Visiter Lourmarin

Situé dans le Lubéron, au sud du département du Vaucluse, le village de Lourmarin se distingue par son charme atypique ainsi que la richesse de son patrimoine historique et culturel. Il se trouve à seulement 24 kilomètres de notre camping Provence "Lou Paradou", camping familial niché au cœur de la Provence. Venez visiter Lourmarin, ce petit havre de paix constituant l’un des plus beaux villages de France, et ce le temps de votre séjour.

L’histoire de Lourmarin

L’histoire de Lourmarin lui vient de son emplacement au pied du massif du Lubéron. Le village est niché au bord de la rivière de l’Aiguebrun, sur un passage qui réunit la vallée du Calavon d’Apt et celle de la Durance.
Le village est habité depuis l’époque néolithique, avant l’arrivée des Romains. Le nom Lourmarin vient de l’appellation « Laurus », donnée aux soldats romains qui peuplaient le lieu.
Un château fort a été construit au XIe siècle sur l’une des hauteurs du village pour défendre l’accès à la combe et est devenu la demeure du seigneur de Lourmarin et de sa famille. Vers la fin du Moyen Âge, la famille Agoult, venant de la région d’Apt, s’installe dans le château après l’avoir fait reconstruire.
La population du village ne cesse d’augmenter pendant cette période, jusqu’au jour où Lourmarin se fait incendier, menant à l’extermination de plus de 3000 habitants en 1545. En 1720, l’épidémie de peste ravage une nouvelle fois le village. Afin de se protéger, les habitants érigent de grandes murailles.
Avant la révolution, Lourmarin abrite près de 1600 habitants qui sont pour la plupart artisans, cultivateurs, cordonniers ou tisserands.
En 1801, Pierre Girard, le propriétaire d’une fabrique de soierie rachète le château fort, puis le revend à la famille Phillippe en 1810.
Ce n’est qu’au XXe siècle que Lourmarin commence réellement à se faire connaître grâce aux écrits d’Albert Camus et Henri Bosco, tombés sous le charme du village. Ces deux auteurs célèbres y sont d’ailleurs enterrés.

Les monuments et lieux d’intérêts de Lourmarin

Le village de Lourmarin constitue un site idéal à visiter en famille ou en amoureux pendant votre séjour en Provence.
Le monument principal du village est le château de Lourmarin. Malgré les ravages du temps, il est aujourd’hui très bien conservé. Partez à la découverte de ce site mythique pour plonger au cœur de l’histoire. Un jeu de piste adapté aux grands, comme aux petits, viendra égayer votre visite.
La Fontaine aux Trois Masques est également une place à ne pas manquer le temps de votre visite du village. Sculptée par Louis Didron et Henri Pacon, elle marque l’entrée du marché provençal de Lourmarin.
Il faudra également faire un détour par la dernière demeure d’Albert Camus et d’Henri Bosco, figures emblématiques de la littérature française, durant votre visite.

Les activités à faire à Lourmarin

La visite de Lourmarin peut se faire intégralement à pied. Vous pouvez garer votre voiture à l’entrée du village et vous adonner à une promenade ludique et amusante à travers les charmantes petites rues du centre-ville. Des boutiques proposant des objets souvenirs vous y accueillent toute l’année.
Tous les vendredis matin, un marché traditionnel se tient sur la place Barthélémy. Plus de 200 commerçants ambulants y proposent différentes marchandises. En été, un autre marché dédié à la gastronomie accueille les locaux et les visiteurs tous les mardis soir.
Des visites guidées sont également proposées aux touristes qui passent dans le village. Ces excursions vous permettent de découvrir, non seulement Lourmarin, mais également les autres villages à proximité. Profitez de votre séjour pour visiter Cadenet, Ansouis ou encore Cucuron.

Mis à jour le