Visiter Gordes

Vous rêvez de belles vacances ? Venez explorer Gordes, l’un des plus beaux villages de France ! Située dans le Vaucluse, cette destination d’exception abrite un majestueux château, une église impressionnante et un joli petit musée… Bref, elle réunit tous les ingrédients pour vous offrir une expérience inoubliable au cœur de la Provence-Alpes-Côte d’Azur. A tout juste 40 km d’Avignon, ce charmant village perché culmine à 340 m d’altitude. Cerise sur le gâteau : il se trouve à moins d’une heure de notre camping Provence 4 étoiles, Lou Paradou. L’endroit idéal pour louer un logement et visiter Gordes quand vous le souhaitez. Alors, qu’attendez-vous pour faire vos valises ?

L’histoire de Gordes

Gordes occupe une place à part en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Véritable muse pour les artistes et les photographes, le village est l’un des plus beaux de France. Il domine la vallée, face au massif du Luberon. C’est, à juste titre, l’un des endroits à absolument visiter au moins une fois dans votre vie. Il s’abrite sous le château, destiné à protéger la jonction vulnérable avec le plateau, depuis 1031. Pendant 7 siècles, il est ainsi devenu l’une des vigies de la région avec ses fortes murailles, ses hautes maisons et son lacis de ruelles.
Gordes a contribué à l’essor du tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il séduit nombre de visiteurs chaque année, curieux de voir comment un village peut être ancré sur les hauteurs d’un piton rocheux et adossé sur le flanc des Monts du Vaucluse...

Les monuments et lieux d’intérêts de Gordes

L’abbaye

Véritable symbole de la Provence, l’abbaye Notre-Dame de Sénanque est un incontournable de Gordes. A seulement 3 km du centre-ville, ce sublime édifice roman décore le paysage gordien depuis le 12ème siècle. Des moines cisterciens y habitent toujours actuellement.
Quand le visiter ? L’endroit est tout simplement magnifique au moment de la floraison des lavandins. Il est ultra photogénique en cette période. Alors, n’oubliez pas votre appareil pour faire le plein de photos-souvenirs !

La chapelle des Pénitents Blancs

Autrefois siège d’une confrérie, cette superbe chapelle est située en plein cœur de Gordes. Bordant la falaise du Vallon de la Fontaine, vous ne pouvez pas la rater. Elle mérite votre attention, rien que pour son architecture unique : un corps en pierre, une porte d’entrée monumentale et un intérieur joliment décoré… En plus, vous pourrez admirer les œuvres de certains artistes, venus y faire des expositions.

Le cœur du village

Avant d’aller plus loin dans votre visite de Gordes, prenez le temps de flâner dans son cœur ! Traversez ses belles ruelles sinueuses et admirez le Parc du Luberon, un site exceptionnel. Au détour des calades, contemplez les voûtes, le cadran solaire et les maisons en pierre, le tout agrémenté d’une végétation grimpante. La visite se fait dans une ambiance calme et reposante. Profitez-en pour vous ressourcer !

Le château de Gordes

Quand vous visitez Gordes, impossible de ne pas être subjugué par son imposant château ! Surplombant fièrement le village depuis le 5ème siècle, ce bâtiment féodal fait, sans aucun doute, partie des incontournables à ne pas manquer en Provence. Véritable vestige du passé, il s’agit, aujourd’hui, d’un espace culturel consacré aux expositions. Tout simplement impressionnant !

Les caves du palais Saint Firmin

Creusées dans la roche, les caves du palais Saint Firmin sont classées Monument Historique. Ce site semi-troglodytique va vous transporter au cœur de l’histoire du village, en plein Moyen-âge. Il témoigne des activités artisanales pratiquées à l‘époque (moulin à huile d’olive, silos, cuves…). Le tout, dans une ambiance à la fois mystérieuse et fascinante.

Mis à jour le