Visitez Aix-en-Provence

Fondée il y a plus de 2100 ans par les Romains, Aix-en-Provence au patrimoine historique et artistique exceptionnel. S’y balader est un émerveillement de chaque instant. La ville de Paul Cézanne abrite aussi de nombreux monuments historiques et musées. Située à seulement 20 km du camping Lou Paradou, Aix-en-Provence mérite plusieurs jours de visite pendant vos vacances en Provence.

Balade à Aix-en-Provence

Aix-en-Provence est avant tout une jolie ville, qu’il est agréable à parcourir à pied toute l’année. Commencez par vous balader dans la charmante vieille ville, ses rues pavées, ses petites fontaines, son architecture baroque… Ne manquez pas bien sûr la place de l’hôtel de ville et la cathédrale Saint-Sauveur au nord du centre-ville et à l’est l’église de la Madeleine. Au sud, passez par le cours Mirabeau, un des lieux les plus animés de la ville et continuez votre balade dans l’agréable quartier Mazarin, datant du 17e siècle. On y trouve de luxueuses demeures, des fontaines et des musées. Encore un peu plus au sud, le parc Jourdan offre un bol d’air frais. En soirée, profitez de l’animation et des diverses festivités. La ville est pleine de bars et de restaurants.

Aix-en-Provence, une ville d’art et de culture

Aix-en-Provence a toujours été associée à l’art et la culture. Elle a inspiré de nombreux artistes, notamment grâce à cette lumière provençale si typique. Voici quelques-uns des lieux culturels incontournables à visiter à Aix-en-Provence lors de vos vacances camping dans les Bouches-du-Rhône.

L’atelier de Paul Cézanne

Pour qui aime la peinture, l’atelier de Paul Cézanne est plus qu’un musée, c’est un temple de lumière émouvant où chaque objet semble prendre vie. On sent la présence du peintre qui a travaillé ici même vers la fin de sa vie et y a peint plusieurs de ses chefs-d’œuvre.

Le musée Granet

Nommé d’après un peintre aixois, le musée Granet est le plus grand musée d’Aix-en-Provence. On y trouve de superbes collections de peintures françaises, italiennes et nordiques, une galerie de sculptures et plusieurs salles d’archéologie. Cézanne, Giacometti, Rembrandt et Rubens sont certains des artistes représentés au musée Granit.

La fondation Vasarely

Dans un bâtiment aussi avant-gardiste que le peintre auquel il est dédié, la fondation Vasarely expose les œuvres colorées et fantastiques de Victor Vasarely. L’artiste a conçu lui-même le bâtiment dans lequel il a créé des intégrations monumentales. Un lieu qui ravira les amateurs d'art contemporain.

Quelles activités faire à Aix-en-Provence ?

Après avoir arpenté en long et en large les rues de la ville et visité un ou plusieurs musées,

Goûter un calisson (ou plusieurs)

Le calisson est une délicieuse confiserie faite à base de fruits confits (souvent du melon), d’amandes broyées et parfumée à la fleur d’oranger, le tout nappé de glaçage et posé sur une fine couche de pain azyme. Cette spécialité d’Aix-en-Provence existe depuis le 15e siècle !

Se relaxer aux thermes Sextius

Ville créée par les Romains, on trouve forcément des thermes à Aix-en-Provence. Les thermes Sextius sont le lieu idéal pour se relaxer après une longue journée de visite. Sauna, hammam, bains, tout est là pour votre bien-être. De nombreux soins et massages sont aussi proposés.

Faire ses courses au marché de la place Riquelme

Ce marché provençal réputé se tient chaque matin place Riquelme et place de l’Hôtel de Ville. Se balader au milieu des étals colorés et parfumés est une expérience sensorielle typique de la Provence. On y trouve bien sûr de bons produits locaux et plusieurs spécialités de la région : huile d’olive, calissons, nougat, fromages, herbes aromatiques, fruits et légumes…

Mis à jour le