Pont d’Avignon

Le pont d'Avignon est devenu aujourd'hui un lieu emblématique qui attire un nombre considérable de visiteurs et de touristes estimé à plus de 300 000 personnes par an. N'hésitez pas à aller le découvrir lors de votre séjour au sein de notre camping Provence Lou Paradou, situé à seulement 60 km du célèbre pont.

Découvrons ensemble plus de détails sur un édifice qui a pris une envergure mondiale grâce sa célèbre comptine à l'honneur du Pont Saint Bénezet.

Le pont d’Avignon, une riche histoire et une architecture authentique

Le Pont Saint Bénezet appelé le pont d'Avignon est un édifice médiéval construit en 1177. Selon la légende, Bénezet un jeune berger aidé par les anges nimbés de lumière a commencé les constructions en suivant les instructions de Dieu.

Historiquement, le Rhône était considéré à l'époque comme une frontière avec le Royaume de France. Le Pont D’Avignon a été construit pour créer l'équivalent d’un poste frontière dans le but de faciliter les échanges, le passage des marchandises et le contrôle du trafic. Les travaux qui ont duré 8 ans ont permis pour la première fois d'accéder à la mer Méditerranée depuis Lyon.

Malgré son utilité et les reconstructions, le Pont d’Avignon n’a pas résisté aux aléas du temps pour plusieurs raisons. Les guerres, les crues et les coûts élevés des entretiens comptent parmi les facteurs qui ont causé directement la dégradation de l'édifice. Le Pont Saint Bénezet sera classé en 1995 au patrimoine mondial de l'Unesco. Il est considéré aujourd'hui avec le Palais des papes comme l’une des plus belles œuvres architecturales de la région. Il est aussi le témoin de plusieurs faits marquants de l'histoire de la France.

La célèbre comptine

La célèbre comptine “Sur le pont d’Avignon, on y danse, on y danse” composée en 1853 par l'opérette d'Adolphe Adam a contribué à la renommée internationale de l'édifice. En effet, plusieurs chansons populaires de l'époque ont évoqué la construction médiévale. La comptine à l'effigie du Pont Saint Bénezet reste la plus célèbre.

Une chanson qui ravive les nostalgies et les meilleurs souvenirs d’enfance !

Infos pratiques

Les horaires

Le pont d’Avignon est un monument accessible tout au long de l’année selon les horaires suivants :

  • Mars : de 9 h à 18 h 30
  • Avril jusqu'à la fin de juin : de 9 h à 19 h
  • Juillet : de 9 h à 20 h
  • Août : de 9 h à 20 h 30
  • Du 1er septembre jusqu'à la fin d’octobre : de 9 h à 19 h
  • Du 1er novembre à la fin de février : de 9 h 30 à 17 h 45

Les droits d’accès

  • Tarif plein : 5 €
  • Tarif réduit pour les enfants, les étudiants, les familles nombreuses, les personnes bénéficiaires du RSA : 4 €
  • Gratuit : pour les enfants de moins de 8 ans, les personnes handicapées, les journalistes et les chercheurs d’emploi.
  • Des forfaits spéciaux pour les familles.

Il convient de préciser qu'il est possible d'acheter des billets combinés qui vous offrent la possibilité de visiter le palais des Papes.

Pour conclure

Le pont d'Avignon est l’un des monuments historiques les plus visités en France. La mélodie et les paroles de sa comptine célèbre ont marqué plusieurs générations.

Mis à jour le