Top 5 des musées d’Avignon

Envie d'explorer Avignon à travers ses musées ? Réservez sans plus attendre votre séjour au sein de notre camping Provence 4 étoiles Lou Paradou. Ce camping avec piscine chauffée en Provence est à environ 1 heure de cette magnifique ville historique. Pour vous aider à préparer votre itinéraire de visite, voici nos suggestions des musées à ne manquer sous aucun prétexte à Avignon.

Le musée du Petit Palais

Partez visiter le musée du Petit Palais. Passage incontournable pour les amateurs d'art médiéval, ce lieu vous promet un fabuleux voyage qui vous mènera du Moyen Âge italien à la Renaissance.

La fameuse salle Botticelli est l'apogée de votre visite. Non seulement vous pourrez y admirer de nombreux tableaux du génie italien, mais vous pourrez aussi y découvrir son atelier. De même, ce musée vous informera davantage sur les particularités de la ville du XIIe au XVIe siècle. Prenez aussi le temps d'admirer le bâtiment qui abrite le musée. Il s'agit de l’ancien Palais des Archevêques.

Ce musée gratuit vous invite à découvrir ses trésors du mercredi au lundi. Il ouvre ses portes de 10H à 13H et de 14H à 18H.

La collection Lambert

Partez à la découverte de la collection Lambert à Avignon si vous êtes passionné par l'art contemporain. Cette collection se trouvant à 5 rue Violette, représente une généreuse donation faite par Yves Lambert, célèbre marchand d'art. Englobant des pièces qui datent des années quatre-vingt jusqu'à notre époque, elle se compose d'œuvres picturales, photographiques mais aussi de vidéos. De nombreux créateurs y sont célébrés, notamment Nan Goldin, Anselm Kiefer, Christian Boltanski et Cy Tombly.

Rendez-vous à 5 rue Violette à Avignon du mardi au dimanche pour pénétrer cet univers créatif unique. De septembre à juin, l'espace est ouvert entre 11H et 18H. Durant la saison estivale, la fermeture est prolongée d'une heure. Vous devrez payer un droit d'entrée de 10 euros contre 2 euros pour les petits entre 6 et 11 ans. Les personnes au chômage et les étudiants ont un tarif spécial de 8 euros.

Le musée Angladon

Se trouvant à 5 rue Laboureur, cet espace d'art et de mémoire abrite une somptueuse collection qui a été soigneusement rassemblée par Jacques Doucet. Nous citerons notamment des pièces signées Cézanne, Siseley, Picasso mais aussi Degas et Modigliani. Il y a également de précieux meubles historiques tels que ceux qui composent le cabinet d'Extrême Orient et le salon Renaissance.

Le musée Angladon a prévu une activité pour les enfants puisqu'ils pourront s'embarquer dans une aventure passionnante pour explorer cet espace de manière ludique à travers un jeu de piste.

Il est possible de visiter ce musée installé dans un ancien hôtel particulier tous les jours sauf le lundi. Il n'est ouvert que l'après-midi de 13H à 18H. Le plein tarif est de 8 euros. Vous trouverez également des tarifs réduits allant de 5 à 1,50 euro. Si vous visitez le musée en famille, retenez que vos enfants âgés de moins de 4 ans y accèdent gratuitement.

Le musée Calvet

Dans le cadre d'un hôtel particulier qui remonte au XIe siècle, le musée Calvet vous accueille pour admirer ses prestigieuses collections qui englobent des pièces du XVe au XXe siècle. Sisley, Manet, Claudel et Gericault sont présents dans les salles de cet incroyable musée. Vous y trouverez aussi une magnifique collection dédiée à l'Égypte ainsi qu'une exposition qui met à l'honneur l'art asiatique et islamique.

L'accès à cet établissement situé à 65 rue Joseph Vernet est totalement gratuit. Allez-y du mercredi au lundi entre 10H et 18H. Cependant, il faut tenir compte de la fermeture entre 13H à 14H.

Le musée Lapidaire

Le musée Lapidaire est situé dans La chapelle du Collège des Jésuites. Ce bâtiment remonte à plus de quatre siècles. Se présentant comme un prolongement du musée Calvet, il abrite ses collections antiques et archéologiques. Vous pourrez donc y admirer des reliques qui remontent à l'époque grecque, à l'ère romaine et gallo-romaine mais aussi à la période paléochrétienne.

Sachez que l'accès au musée Lapidaire localisé au 27 rue de la République est totalement gratuit. Il vous accueille du mardi au dimanche. Vous pouvez vous y rendre le matin de 10H à 13H ou encore de 14H à 18H.

Mis à jour le