Profitez de votre séjour dans notre camping en Provence, idéalement situé à Lambesc, pour enfourcher votre vélo et découvrir les plus beaux sentiers de la région.
Entre crêtes, singles et descentes panoramiques, voici le top 3 des randonnées incontournables pour les cyclistes en vacances en Provence.
Pour une expérience inoubliable à vélo à Lambesc, cette boucle entre Lambesc et La Roque d’Anthéron est un incontournable. Elle mêle paysages campagnards, petits sentiers ludiques, montées pas trop difficiles, et jolies descentes panoramiques. Un vrai bonheur pour les cyclistes souhaitant découvrir la chaîne des Costes et les abords du canal de Marseille !
La première partie traverse les campagnes de Lambesc jusqu’à Rognes par de petits chemins paisibles, parfaits pour s’échauffer.
On grimpe ensuite vers la chaîne des Costes par une longue piste régulière, avant d'arriver sur un sentier magnifique, fluide et ludique, jusqu’aux portes de La Roque d’Anthéron. Là, s'ouvre une parenthèse tranquille le long du canal de Marseille qui vous mène jusqu’au bassin de Saint-Christophe, lieu idéal pour une pause au calme.
La deuxième montée vers la crête de la chaîne, toujours sur piste, peut être un peu difficile selon le type de vélo utilisé. Toutefois, une fois en haut, place au spectacle. En effet, les crêtes délivrent une vue superbe sur les paysages provençaux alentour.
Le retour s’effectue par un sentier légèrement caillouteux mais accessible, suivi d’un enchaînement de petits sentiers et de pistes qui longe le pied de la colline. Après presque 37 km d’effort dosé et de plaisir de rouler, on rejoint Lambesc par un dernier kilomètre de goudron.
Point de départ : rue du Quatre Septembre, Lambesc - 36,8 km de route - balade de 4h - difficulté moyenne - départ à 5 minutes de voiture ou 25 minutes en vélo de notre camping
Pour une expérience qui mêle l’histoire au vélo à Lambesc cette boucle autour des trois châteaux est un vrai bijou. Elle mélange patrimoine historique, pistes faciles et paysages typiquement provençaux.
Départ au pied du superbe château de La Barben, cadre magnifique pour débuter cette boucle de presque 40 kilomètres. Vous remontez doucement le vallon de Maurel, longeant un petit cours d’eau qui dévale dans les sous-bois. L’ambiance est tranquille, presque méditative, jusqu’au foyer de charité de Provence, repaire calme et serein bien connu dans la région.
Vous quittez ensuite Sufferchoix et sa forêt pour longer Lambesc via un chemin bordant le canal de Marseille. Ce passage précède un moment fort du parcours : un magnifique sentier descendant vers Château Bas, avec vue sur la chapelle Saint-Cézaire, située dans les vignes. Plus loin, le circuit fait un crochet par la chapelle Saint-Symphorien, avant de monter en douceur jusqu’à Vernègues, village perché chargé d’histoire.
La fin du parcours alterne entre chemins forestiers et petites pistes, dans une ambiance provençale typique, jusqu’au retour à La Barben. Cette boucle allie à la perfection nature, patrimoine et pilotage accessible.
Point de départ : route du château, La Barben - 39,8 km de route - balade de 4h15 - difficulté facile - départ à 10 minutes en voiture ou 45 minutes de vélo de notre camping
Cette boucle exigeante entre Charleval, La Roque-d’Anthéron et la chaîne des Côtes ravira les cyclistes qui recherchent du dénivelé, des sentiers sauvages et de jolies vues sur la Provence. Une sortie réservée aux cyclistes en bonne forme.
Le départ s’effectue depuis Charleval, avant de grimper progressivement dans la garrigue. Le relief devient rapidement plus escarpé, alternant sentiers étroits et montées sur pistes caillouteuses. Après une belle descente technique vers Saint-Estève, vous entrez dans la vallée de la Durance, avec de beaux points de vue sur le Luberon.
Le tracé longe ensuite les abords de La Roque-d’Anthéron, et permet d’apercevoir l’Abbaye de Silvacane, site emblématique de la région. Puis cap vers le bassin de Saint-Christophe, une vaste retenue d’eau entourée de verdure, parfait pour une pause revigorante avant d’attaquer la deuxième partie.
Le retour se fait par la chaîne des Côtes, avec une montée régulière mais soutenue. Finalement, les efforts sont largement récompensés par la variété des points de vue.
La dernière portion traverse une pinède, puis les vergers et vignobles autour de Rognes, avant de revenir à Charleval. Un dernier effort dans une ultime montée boucle cette sortie sportive et panoramique, à réserver aux cyclistes bien préparés et/ou utilisant des VTTAE (Vélo tout terrain à assistance électrique).
Point de départ : Charcheval - 32,8 km de route - balade de 4h05 - difficulté difficile - départ à 15 minutes en voiture ou 50 minutes de vélo de notre camping
Le Camping Lou Paradou, idéalement situé à proximité de ces parcours, est le point de départ rêvé pour des vacances actives en Provence. Après l’effort, profitez du confort du camping pour vous détendre, vous ressourcer… ou planifier votre prochaine sortie vélo à Lambesc ou VTT dans les Bouches-du-Rhône et leurs alentours !