Salon de Provence

Riche en musées, en monuments et en bâtiments remarquables, Salon de Provence est l'une des destinations les plus prisées dans toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle a pu préserver son patrimoine architectural et historique. Les amateurs des randonnées, des activités sportives et des découvertes culturelles trouveront aussi leur compte dans cette destination.

Salon de Provence : une brève présentation s'impose

Bien lovée dans les Bouches du Rhône et entourée d'Alpilles, Camargue, Luberon et Pays d'Aix, à une vingtaine de minutes de notre camping Lou Paradou, la ville de Salon de Provence a une histoire riche et mouvementée d'évènements marquants. Pendant la Renaissance, la vocation de cette région a été changée par l'ingénieur français, Adam de Craponne. Cet homme a construit un canal d'irrigation pour faire parvenir les eaux de la Durance ce qui a fait naître la Crau. Ces prairies humides s'étendent, aujourd'hui, sur 12 000 hectares et elles produisent le célèbre foin de Crau. Salon de Provence a aussi été marquée par Nostradamus qui y a passé les 20 dernières années de sa vie. Depuis 1946, la ville accueille l'École de l'air dans la base aérienne 701. De plus, depuis 1964, la Patrouille de France est accueillie dans le territoire salonnais.

Que faire à Salon de Provence ?

Pleine de richesses et de secrets, Salon de Provence est une ville dans laquelle on ne s'ennuie pas.

Les visites guidées

Pour découvrir son centre historique organisé autour du Château de l'Empéri, il est recommandé d'opter pour les Flâneries. Il s'agit d'un ensemble de visites guidées organisées par l'Office du Tourisme. L'objectif est de faire découvrir aux visiteurs l'histoire de cette perle architecturale.

Les festivités

Salon de Provence est une région rythmée par une variété de festivités tout au long de l'année. De ce fait, les curieux peuvent profiter de ces occasions pour visiter la ville : des marchés nocturnes du vendredi en été, aux Rencontres Cinématographiques en mars pour arriver au Festival International de Musique en juillet et en août. Les amateurs de la comédie peuvent opter pour le Festival du rire en novembre.

Les activités en plein air

Les plus sportifs ont la possibilité de pratiquer leur passion en profitant d'un cadre naturel exceptionnel. En effet, ils peuvent sortir en randonnées en adoptant les sentiers du Massif du Tallagard. La plaine de la Crau constitue aussi un terrain favorable aux escapades en pleine nature. À proximité de la ville, il y a beaucoup de parcours de santé et de pistes cyclables pour prendre de l'air frais et animer vos journées.

Que voir à Salon de Provence ?

Le patrimoine architectural de Salon de Provence reflète une longue histoire jalonnée d'événements importants. Son centre recèle un patrimoine muséal assez riche. De ce fait, il est impensable de visiter la ville et de ne pas parcourir le Château de l'Empéri. Dans cet emblème du Saint Empire romain germanique, on trouve un conservatoire mais aussi le musée de l'Empéri. Ce dernier abrite une collection de dessins, de drapeaux, d'armes… Classée Monument Historique, l'Église Saint-Michel est une belle représentation du style roman qui vaut le détour. Connue pour l'industrie du savon et de l'huile, Salon de Provence a su préserver jusqu'à aujourd'hui, le quartier des savonniers dont l'architecture est liée à cette activité artisanale. Des visites guidées dans les fabriques du véritable savon de Marseille feront découvrir aux visiteurs ce savoir-faire.

Mis à jour le