Étang de berre

Bienvenue dans les Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et plus particulièrement à l'étang de Berre. Cet étang salé, le plus grand de France et le second en Europe après celui de Mar Menor (Espagne), réserve de magnifiques surprises. Son écosystème et les villes sur berges de cette étendue d’eau à deux pas de la mer Méditerranée intriguent, passionnent et attirent les voyageurs du monde entier. Suivez le guide…

L’étang de Berre en bref

Cette lagune creusée par érosion au Crétacé supérieur dans des terrains sédimentaires est située au Nord-Ouest de Marseille. L’étang principal (large de 16,5 km, long de 20 km) englobe ceux de Vaïne et de Bolmon. Son seul lien à la grande bleue est le Canal de Caronte qui va de Martigues à Port-de-Bouc et se jette dans le golfe de Fos-sur-Mer. Cette merveille de la nature autrefois exploitée comme saline s’étend désormais sur plus de 1 500 km2. Ses 80 kms de berges dominées par des collines calcaires sont magnifiques. Après une période de forte industrialisation, la région a opté pour un développement plus durable qui a redonné vie à l’environnement. Ses eaux turquoise et ses nombreuses plages en font désormais une destination incontournable pour les locaux et les touristes du monde entier. L'Etang est même inscrit sur la liste du patrimoine de l'UNESCO.

Villes incontournables sur ses rives

Berre-L’Etang, Martigues, Istres, Fos-sur-Mer, Saint-Mitre-les-Remparts, Châteauneuf-Lès-Martigues, Cornillon-Confoux, Marignane, Miramas, Rognac, Vitrolles ou encore Saint-Chamas, se partagent son pourtour. Faites au moins un arrêt dans l’une de ces 5 destinations :

  • Martigues, la Venise Provençale, ville colorée typique avec son Île et son Miroir aux oiseaux.
  • Istres avec son centre historique, son port de plaisance et son étang de l'Olivier au cœur de la ville.
  • Cornillon-Confoux accroché à la colline qui offre un panorama exceptionnel sur l'étang et au-delà (Alpilles, Lubéron, mont Ventoux, Sainte-Victoire…).
  • Saint-Chamas pour ses vestiges de murailles médiévales, ses grottes troglodytes et son pont romain.
  • Saint-Mitre-les-Remparts avec ses fortifications du XIVe siècle, son église et son moulin.

Vous aimerez aussi la vue depuis le rocher de Vitrolles ou la cité moyenâgeuse de Miramas-le-Vieux.

À faire à l’étang de Berre

Le grand étang d’eau salée réserve de belles surprises aux amoureux de la nature et de nombreuses activités.

Activités nautiques

Planche à voile, dériveur, aviron, paddle, jet-ski, ski nautique, catamaran, bouées tractées… petits et grands trouveront à coup sûr leur bonheur dans l’une des bases nautiques autour de l'étang. Pourquoi ne pas le découvrir à bord du Cisampo, la fameuse vedette provençale ? Vous pourrez aussi louer des bateaux pour admirer les alentours ou pour pêcher les soles, dorades et loups qui y prolifèrent.

Farniente sur les plages aménagées et surveillées

Les plages du Jaï (Marignane, Châteauneuf-les-Martigues), des Cabassons (Saint-Chamas) ou encore de Champigny (Berre-l'Étang) réservent de bons moments en famille ou entre amis. Les rives de la "mer de Berre" sont même sublimes dans la zone du parc de Figuerolles (Martigues). Au Nord-Ouest du plan d’eau, les Plages de la Romaniquette, Monteau et Ranquet sont très agréables. En été, la température de l’eau du lac est même plus élevée que celle de la mer.

Balades et randonnées sur les rives

Le littoral de cette mer intérieure réserve de superbes promenades et les plus sportifs pourront prendre le chemin du GR2013. L’occasion de découvrir la beauté du plan d’eau depuis ses berges et alentours.

Pourquoi ne pas passer quelques jours dans la région ? À un peu plus de 30 kilomètres de l’étang, Le Camping Lou Paradou vous rapprochera de lieux à visiter comme Aix-en-Provence, ville de naissance de Cézanne ou encore Cavaillon cité historique dans la vallée de la Durance. Réservez dès maintenant votre hébergement ou votre emplacement idéalement situés dans l’un des plus beaux espaces du Sud.

Mis à jour le