L’histoire de la citadelle de Forcalquier

Passionnés d’histoire, la Provence-Alpes-Côte d’Azur est la destination idéale pour vous. Hormis le soleil qui brille toute l’année, les plages et les champs de lavande, cette région abrite un patrimoine remarquable. Forcalquier, un des joyaux historiques du sud-est de la France. Si vous passez dans la ville, ne manquez pas sa citadelle, un ancien oppidum, un lieu chargé d’histoire. Venez découvrir l’histoire de la Citadelle de Forcalquier, le temps de votre séjour au sein de notre camping Provence 4 étoiles !

L’histoire de la Citadelle de Forcalquier

Forcalquier, une petite ville au sud-est de la France. Créée au 11ème siècle, elle est la capitale du comté de Forcalquier. A la Renaissance, la ville devient le centre culturel de la Provence. Mais la Citadelle de Forcalquier a été occupée dès le Néolithique. Elle servait d’oppidum aux Sogiontes qui laissaient la place aux Celtes durant l’Antiquité.
La Citadelle de Forcalquier culmine sur la montagne de Lure, la planque parfaite pour la population locale qui voulait se protéger des invasions. Ce n’est qu’au Moyen Age qu’un château fut construit sur le site, la demeure des comtes de Forcalquier et de Provence. Les bombardements et les Guerres de Religion l’ont ravagé. Aujourd’hui, le lieu où s’élevait l’ancien château des comtes de Forcalquier accueille un carillon traditionnel et la célèbre Chapelle Notre-Dame de Provence.

La Chapelle Notre-Dame de Provence

La chapelle Notre-Dame de Provence, le point culminant du village. Avec le carillon, elle occupe le site de la Citadelle de Forcalquier où s’érigeait autrefois le château des comtes de Forcalquier.
La Chapelle Notre-Dame de Provence est l’un des monuments les plus connus du Luberon. Majestueuse et magnifique, elle domine la montagne de Lure, au cœur de la Citadelle de Forcalquier. De là-haut, vous aurez une vue incroyable à 360° sur la Haute-Provence, profitez-en pour prendre des photos.
Pour la petite histoire, la première pierre de la Chapelle Notre-Dame de Provence a été posée en 1868. Depuis 1875, elle arbore une architecture néo-byzantine dont la beauté vous subjuguera.

Visiter la Citadelle

Envie d’une belle aventure historique ? Venez déambuler à Forcalquier, une petite ville de caractère au riche patrimoine. Visiter Forcalquier, c’est flâner dans ses ruelles chargées d’histoire, ses marchés animés et ses commerces bouillonnants… Quant à la Citadelle de Forcalquier, elle vous attend sur la montagne de Lure. Du promontoire, admirez la vue sur le Luberon au sud et les Alpes au nord, spectaculaire !
Que diriez-vous d’explorer Forcalquier et sa citadelle lors d’une visite guidée ? Le guide de pays de l’office de tourisme vous emmènera découvrir la commune pendant 2h30. Côté tarif, une visite de la Citadelle de Forcalquier vous coûtera 8 euros et est gratuite pour les enfants. Pour l’horaire, la Citadelle de Forcalquier se visite toute l’année (uniquement les jeudis du 06 juillet-24 août).

Une balade autour de la Citadelle de Forcalquier

Une balade autour de la Citadelle de Forcalquier, ça vous dit ?
Sur votre route vers la Chapelle Notre-Dame de Provence, admirez le couvent des Cordeliers, un véritable joyau architectural.
Ne manquez pas l’imposante Cathédrale Notre-Dame-du-Bourguet, un des monuments les plus importants de Forcalquier.
L’église Saint-Jean du 13ème siècle, voilà un autre site d’exception qui jonchera votre route vers la Citadelle de Forcalquier.
La fontaine Saint-Michel, un trésor de la Provence. La fontaine représente l’ange Saint-Michel terrassant le démon, fascinant !

Alors, quand partez-vous découvrir l'histoire de la Citadelle de Forcalquier ?  Réservez dès maintenant un mobil-home en Provence dans notre établissement !

Mis à jour le